Article

Huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau  

Voici les bases à connaitre sur le bout des doigts !

  • Ne jamais utiliser une HE pure. Diluer dans une base grasse comme une huile ou crème neutre. Pour faire le calcul de dilution: 1mL d’HE=35 gouttes
  • Ne pas utiliser sur les enfants et les femmes enceintes
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses, oreilles, yeux…
  • Ne pas s’exposer au soleil avec des huiles essentielles de la famille de agrumes et carotte (photosensibles)
  • S’assurer de ne pas être allergique (appliquer sur le pli du coude) avant usage. 
  • Vérifier que l’huile essentielle selectionnée convient pour un usage externe(c’est à dire pour la peau)

Zoom sur 3 huiles essentielles de l’été

Usage en externe, dilution 20 % dans 80 % de base neutre (huile végétale, crème). A partir de 10 ans. 

1 –  Lavande aspic pour tout ce qui pique, brûle, grattouille ou chatouille ! (Insectes, méduses …)

2 – Geranium pour éloigner les moustiques !

3 – Menthe poivrée pour les nausées dans les transports (voiture & bateau). Respirez la seulement 2 minutes. 

Huile essentielle de marjolaine

L’on raconte qu’Aphrodite, déesse de l’amour, aurait parfumé cette plante comme par magie.

Cette huile essentielle divine, renferme des molécules très puissantes.L’axe central de cette huile vise à réguler le système nerveux en activant le système nerveux parasympathique c’est à dire la partie du système nerveux qui s’active lorsque nous dormons, nous relaxons, nous méditons, nous récupérons. Ainsi la partie du système nerveux correspondant au stress est comme court-circuitée permettant donc la régénération corps-esprit! La digestion peut enfin reprendre ses activités, les idées noires sont balayées, le rythme cardiaque apaisé, le plexus libéré. N’est ce pas un programme séduisant ?

IMG_7674_1753 copie

Comment utiliser l’huile essentielle de marjolaine à coquille (ou des jardins) ? En olfaction, son odeur chaude et délicate apporte calme et sérénité. Testez la, vous n’en reviendrez pas ! 

Connaissez-vous l’huile essentielle de mandarine ?

Son odeur douce, sucrée, fruitée et florale vous fera voyager à travers le monde.

Relaxante, sédative, tonique digestive et cholagogue, elle apporte une paix intérieure et soulage toutes formes de douleurs affectives.

En massage, prennez des supports gras comme les huiles végétales ou les crèmes. Les crèmes peuvent avoir une concentration en huiles essentielles variant de 1 à 30 %. En fin de journée, vous pouvez déposer votre mélange sur le bas du ventre, le plexus, le long de la colonne vertébrale, les poignets… En olfaction, en onction ou en mélange avec une base lavante, la mandarine est excellente pour préparer le sommeil, détendre et apporter de la tendresse. Son olfaction ramène à la simplicité et à l’instant présent.

Attention cette essence est photo-sensibilisante : il ne faut jamais s’exposer au soleil après utilisation ! De plus, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. Dans tous les cas, les posologies doivent tenir compte de l’âge de la personne, de son poids, de son tempérament… Ne placez jamais les huiles essentielles dans le nez, les oreilles, les yeux et les muqueuses.

Néroli

Je suis une fleur blanche. Mon odeur fraiche, subtile et raffinée invite aux voyages et aux rêves enchantés. Symbole d’innocence, de fraîcheur mais aussi de fertilité, je trouve souvent ma place sur les couronnes des jeunes mariées. De la famille des citrus, j’apporte un bien-être absolu et durable.

Bravo, vous l’aurez deviné, il s’agit de la divine fleur d’oranger (Bigaradier).  Mais comment l’utiliser ? En olfaction !

L’essence de fleur du bigaradier (l’oranger amer) est plus connue sous le nom de néroli. Cette huile essentielle n’a pas d’égal. Pour le plaisir des sens tentez l’expérience, vous en reviendrez surement … Amoureux ! C’est une des meilleures huiles essentielles pour les nerfs (sédative et antidépressive), idéale pour trouver paix et sérénité.